Maïga Studio décide aujourd’hui d’aborder le sujet de la connotation du mot “crépu” qui apparemment pose problème pour certain, nous voulions apporter un peu de clarté sur ce débat. Un débat qui ne pose pas de problème uniquement chez les particuliers ; les professionnels aussi commencent à se poser des questions si éventuellement ce terme à savoir « crépu » devient problématique. Sur le terrain, il faut savoir que les clients qui viennent chez Maïga Studio acceptent leur typologie de cheveux et savent définir leurs cheveux peu importe la frisure et la densité qu’ils détiennent. En tant que professionnels nous sommes formés à apprendre les types de textures de cheveux (les profils ethno-capillaires) existants comme le cheveux européen, asiatique ou encore le cheveux africain.

Le débat qui subsiste aujourd’hui concerne les termes que l’on utilise à notre époque pour définir le cheveux crépu et donc la légitimité de ces mots.
L’un des débats qui a émergé est à propos de l’utilisation du mot crépu pour définir le cheveux afro. Nous nous sommes rendu compte que ce terme ne faisait pas l’unanimité au sein de la communauté. Selon certains comme le Cheveutologue ou encore Gillette Leuwat, le mot crépu a des connotations négatives. Il donnerait l’image d’un cheveux dur à coiffer, pas très esthétique et surtout peu désirable. De plus, il associe le cheveu crépu à l’expression “se crêper le chignon” ce qui donne une dimension indomptable au cheveu comme si la texture crépus était inapprivoisable (Konbini). Toujours selon le Cheveutologue, le terme crépus désignerait “le poil d’une bête dans sa terminologie propre” (source : Konbini).
Nous prenons le parti de revenir à une définition simple et sans interprétation. Selon la définition présente sur le site de la langue française, le mot crépus désigne un cheveux “qui présente des frisures naturelles, courtes, serrées et touffues.” Dans cette définition il n’y a aucune connotation présente quelle soit positive ou négative, il y a juste une description d’une texture.
Pour revenir sur l’expression utilisée comme argument contre le mot crépu, il est important de mettre en lumière une distinction. Le mot crépu désigne un état naturel, une texture de cheveux tandis que le mot crêper désigne une technique de coiffage apportée par l’homme.
Ainsi en tant que professionnels de la coiffure nous estimons en toute objectivité que le mot crépu n’est en rien négatif au contraire il est selon nous juste descriptif.

Avant tout, il est important de resituer le débat : on assiste depuis quelques années à une prise de conscience et un intérêt de plus en plus grandissant des personnes racisées et notamment à propos des cheveux. En effet on assiste à une réappropriation du cheveu crépu sous tous les aspects.
Il est important de rappeler que durant une longue période incluant l’esclavage et la ségrégation partout en Occident mais surtout aux États-Unis le cheveu crépu était rejeté voir pire, il était opprimé par les actions faite à son encontre. Le cheveu crépu à cette époque était connoté négativement et pas accepté au sein de la société. À propos de la stigmatisation, le cheveu crépu n’était malheureusement pas le seul à être connoté négativement à ces époques. En effet, les cheveux bouclés et frisés n’étaient pas non plus acceptés au sein des sociétés occidentales. Cependant les cheveux crépus ont été les plus impactés par les critiques négatives car ce sont les plus différents du cheveu caucasien aussi bien au niveau de l’aspect, du volume et de la texture. C’est dans les années 60 qu’on assiste à un renouveau à propos de l’image du cheveu crépu avec l’apparition du mouvement Black Panthers en 1966. C’est un mouvement révolutionnaire qui naît aux États-Unis pour la défense des droits humains. Ce mouvement va être l’un des premier à mettre en avant le cheveux crépus avec la coiffure afro qu’il va prendre comme symbole politique. Ainsi la nature du cheveu crépu est un moyen d’appuyer sur leurs revendications. Pour la première fois, le cheveu crépu est brandit comme une fierté. C’est exactement ce que l’on retrouve ces dernières années avec une affirmation et une fierté à propos du cheveu crépu de plus en plus grandissante.

En tant que professionnels nous sommes fiers chez Maïga Studio de savoir coiffer les cheveux crépus. Nous pensons que les débats à propos des cheveux de différentes textures peuvent être intéressant, ils permettent d’éveiller les esprits et la conscience, cependant il faut faire attention à ne pas rentrer dans des débats stériles qui ne permettent en rien de faire avancer la communauté. Il faut faire attention à ne pas remplacer des définitions ou amener une interprétation personnelle ou encore à généraliser sur un sujet aussi sensible. Beaucoup de femmes africaines et afro-descendantes sont fières de cette texture crépue qu’elles ont dès la naissance qui permet de décliner des coiffures à l’infini. Attention encore une fois à ne pas blesser en voulant absolument remplacer ce mot par d’autres mots comme texturé qui vent de l’anglais « texturized » et signifie un cheveu modifié. Nous pensons que le cheveu crépu ne doit pas se définir par un cheveu modifié car cela ne désigne pas la texture d’un cheveu. Un cheveu modifié est un cheveux qui a vécu des modifications capillaires (coloration, défrisage, lissage brésilien, curl.. etc). Ce débat nous pose une vraie question, finalement comment devons appeler ces cheveux si le terme crépus n’est pas approprié ? Est-ce que le mot afro est pas trop vague pour définir cette catégorie spécifique?

Pour clôturer le débat, devons-nous qualifier un cheveux bouclés comme modifiés ?
Vous, cheveux frisés qualifieriez-vous vos cheveux comme modifiés ?
Est-ce qu’un cheveux crépus est un cheveux modifié ?

A très bientôt,
L’équipe Maïga Studio